L’œil hypermétrope voit flou de près, mais pas systématiquement. Une hypermétropie faible chez un patient jeune peut ne pas engendrer de trouble de la vision.
Chez l’hypermétrope les rayons lumineux viennent se focaliser en arrière de la rétine. Grâce à l’accommodation le patient ramène cette focale vers l’avant, sur la rétine, et peut donc voire net sans correction optique.
Pour voir net il est nécessaire de faire cet effort accommodatif en permanence, ce qui peut provoquer chez l’adulte des maux de tête et une fatigue visuelle en fin de journée, particulièrement après une journée d’ordinateur.
L’hypermétropie forte, supérieure à 3 dioptries, apparait dès l’enfance. Elle peut entrainer un strabisme ou de l’amblyopie et doit être corrigée suffisamment tôt. Les patients hypermétropes forts voient mal de près et mieux de loin.
Chez l’adulte l’hypermétropie forte peut entrainer des complications liées à la taille de l’œil qui est trop petit. L’angle irido-cornéen est une zone anatomique permettant la filtration et l’évacuation d’un liquide intra oculaire : l’humeur aqueuse. L’hypermétropie forte est plus souvent associée à un angle irido-cornéen étroit, qui expose au risque de glaucome par fermeture de l’angle.
A l’extrême quand l’œil est très petit on parle de microphtalmie voir de nanophtalmie (longueur de l’œil inferieur à 20mm) qui est une pathologie congénitale.